Retour a l'accueil

Descriptif canyon Coiserette

Cours d’eau : Le tacon
Condition :
Aller voir le site de la DIREN st Claude( situation hydrologique de la station St Claude) , accès par liste - franche comté -> Jura -> cours d’eau le tacon, station St Claude
Le graphique des débits correspond à l’ensemble des cours d’eau affluant du tacon Càd grosdars, flumen, coiserette… à titre d’exemple pour un débit de 5m3 il me semble que le cayon de coiserette possède un débit réel de 500 L/s qui est le niveau maximum pour réaliser ce canyon en mode sportif.

Description détaillé

Parking : se garer sur la commune de coiserette. (grand parking sur la gauche et la droite en épis pour le respect des riverains en venant de St Claude).
Accès canyon : du parking, se diriger vers la commune, et descendre sur la gauche pour accéder à la première cascade de 20m.

Descente :

Partie 1 : deux possibilité, soit un rappel rive droite, soit par un petit sentier rive gauche accéder à une plateforme munie d’une broche en U, pour descendre à une vire mouillé d’où un saut de 5m est possible. Puis rapidement arrive une C8 rive droite rappel en eau, ou rive gauche avec une main courante pour un rappel sec. L’étroiture devient magnifique entrecoupé de quelques arbres pour nous amener à une MC rive droite permettant soit un saut de 5m (remarquable par la paroi proche), ou en continuant la MC d’accéder à l’eau sans saut ni corde. De là, une marche fluctuant avec des obstacles plus ouverte nous emmène à la première ouverture et échappatoire du canyon en rive gauche (comptez 30 minutes de marche depuis la MC jusqu’à cette échappatoire.

Partie 2 : un chemin en rive gauche amène à une belle vasque qui peut soit se sauter rive gauche de 2m soit par un toboggan dans le cours d’eau. Se suit par RD le saut de l’arche caractéristique de 4m (attention en débit sportif, le niveau d’eau est au ras de l’arche). Se suit RD un rappel ou un saut de 4m. Directement une petite étroiture se contournant par RG, possibilité de passer dans le cours d’eau par débit moyen (dalle incliné de 15m). Marche d’environ 15 min pour arriver à la fin de la partie 2. Echappatoire RG par un sentier droit dans le pentu !!! une corde est installé pour nous aider.

Partie 3 : suivre le cours d’eau, toboggan 1m, monter RG face à une étroiture pour un saut de 3m. Puis la vasque ronde où une broche RG nous permet une petite désescalade pour sauter assis dans cette vasque, attention, la totalité du volume d’eau arrive dans cette vasque et crée un mouvement tourbillonnant à ne faire que en période d’étiage (env 200 L/s). RD, Par une MC accéder à un C10. Magnifique étroiture d’une centaine de mètres, puis une marche pour arriver à une petite plage en RG pour accéder à la sortie du canyon. De là, comptez environ 30 min pour retourner aux voitures.